top of page

Fenzin numéro 1 : 
webzine multimédia à télécharger gratuitement
(160 pages, 22 contributrices et contributeurs)

___

15 OCTOBRE 2023

Eh bien, il ne vous aura pas échappé que mon nouveau roman, Volna, est sorti le 4 octobre sur le Label Mu de Mnémos. Je n'ai pas quitté le Diable vauvert, rassurez-vous ! Mais deux éditeurs ne seront pas de trop pour publier tout le bordel que j'ai en tête autour de Mertvecgorod, ainsi que l'explique Marion Mazauric, la boss du diable, dans la superbe préface qu'elle a écrite pour ouvrir Volna.

Pour fêter la parution de Volna, la formidable Stéphanie Soloeil s'est fendue d'un dessin et les formidables Hélène Goffart, Catherine Fagnot, Pascal Dandois, Claire Von Corda et Gromovar Wolfenheir se sont pour leur part fendus chacun d'un texte inédit. Tout ça est à découvrir ici.

Les premières critiques du livres sont disponibles ici.

Et les premières dates de lancement sont disponibles ici.

19 AOÛT 2023

Deux nouvelles critiques qui me font très, très plaisir :
Deidre, sur son blog Un Spicilège, trouve que Valentina est un "roman d'atmosphère à la fureur intellectualisée." Que la formule soit vraie ou fausse (à vous de voir), je la trouve très chic et flatteuse ! La chronique est à lire ici : https://unspicilege.org/index.php?post%2FValentina
Et SF Elfette, sur son blog BibliFantasy, estime que j'ai "sublimé, de très loin, l’oeuvre d’un auteur de fantastique bien connu, en plus d’y accoler une critique sociale sans concession…" Mon ego, pourtant aussi insatiable que le célèbre Alf, est repu pour un moment avec un compliment pareil ! La chronique est à lire ici :
https://biblyfantasy.home.blog/2023/08/18/feminicid-christophe-siebert/

28 JUILLET 2023

Trois nouvelles critiques :

Sur le site Fantastinet, Hram : "Christophe nous propose à nouveau un texte fort dans ce pays qu’il ne quitte plus depuis 2020 pour nous en présenter les différentes facettes."

La suite à lire ici : https://www.fantastinet.com/hram-de-christophe-siebert/

 

Sur le site Quoi de neuf sur ma pile, Vive le feu : "Dans Vive le feu, Siébert revient à Mertvecgorod avec son ironie glacée et ses phrases-chocs coutumières. Mais ici la ville est en arrière-plan, loin derrière les deux personnages omniprésents."

La suite à lire ici : https://www.quoideneufsurmapile.com/2023/07/vive-le-feu-christophe-siebert.html

 

Sur Charybde 27, Feminicid : "Une fois de plus, sur ce terreau à nul autre pareil, Christophe Siébert fait fructifier des ingrédients bien à lui, dont le mélange secret est à nouveau bien curieusement délectable."

La suite à lire ici : https://charybde2.wordpress.com/2023/07/28/note-de-lecture-feminicid-christophe-siebert/

27 AVRIL 2023

Eh bien, n'écoutant que mon courage, j'ai mis à jour le site ! Les pages Agenda, Romans, Nouvelles et surtout Médias sont donc updatées, youpi !

19 JANVIER 2023

Les premières dates de lancement de Valentina sont tombées !

+ Festivals Colère du présent à Arras, Imaginales à Epinal, Goéland Masqué à Penmarc'h, à confirmer !

Jeudi 20 et vendredi 21 avril, à Belfort : Double programme again ! Jeudi, rencontre et signature à la librairie Le Chat Borgne. Vendredi, lecture et signature dans un lieu encore tenu secret à l’heure où j’écris, quel suspense !

7 avril, à Paris : Participation au colloque « Sexe, sexualité et relations sexuelles dans la science-fiction », à l'Institut d’Études Slaves.

6 avril, à Paris : Rencontre, lecture et signature à la librairie Charybde.

23 février : rencontre, lecture, tatouage, cocktail, etc. au Fotomat', à Clermont-Ferrand. Infos à venir en cliquant ici.

9 février, à Nîmes : Rencontre et signature à La Maison des Littératures à Voix Hautes.

5 février, sur le grand réseau mondial : Rencontre VLEEL en direct.

3 et 4 février : rencontres et lectures lors d'une balade littéraire organisée par le FIRN, à Frontignan. Infos à venir en cliquant ici.

30 janvier, 17h45 : rencontre et apéritif dans le cadre de la Rentrée littéraire de l'ARALL, à Lyon. Toutes les infos en cliquant ici.

21 janvier, à Lille : rencontre et signature à la Librairie les 4 chemins.

9 DECEMBRE 2022

Salut à toutes et à tous,

Du 13 décembre au 6 janvier (veille de Noël selon le calendrier orthodoxe), vous pourrez découvrir LE CALENDRIER DE L’AVENT DE MERTVECGOROD.

Chaque jour un peu avant midi, une nouvelle image sera dévoilée en grand format et accompagnera un des morceaux composant la bande originale de Valentina, en librairie dès le 12 janvier.

Chaque image est une vue de Mertvecgorod, générée sur Dall-E par Amy Waldo (Waldo (alias @whereisamywaldo sur Twitter) ou moi. Vous pourrez les découvrir (et écouter le morceau du jour) sur mes comptes Facebook, Twitter et Instagram.

J’espère que ce petit cadeau vous plaira !

A très bientôt, et bonnes fêtes de fin d'année !

9 DECEMBRE 2022

En attendant le début du calendrier de l'avent de Mertvecgorod, une grosse mise à jour du site, sur lequel je j'avais publié aucune info depuis le 17 juillet !

-- Une nouvelle critique d'Images de la fin du monde à lire en cliquant ici, une de ma nouvelle Empatia à lire en cliquant ici, une de Feminicid en cliquant ici.

-- Cet été, le sémillant Pierre Bordage m'a invité à réaliser, avec mon téléphone portable, un court métrage de SF. Il a été diffusé en septembre à l'occasion du festival Hypermondes à Bordeaux, et vous pouvez aussi le voir en ligne en cliquant ici.

-- Mise à jour aussi de l'agenda, avec toutes les dates passées et à venir.

-- Mise en ligne des 4 tables rondes auxquelles j'ai participé aux dernières Utopiales, accessibles en cliquant ici.

-- Une communication de Celui qui attend ses droits d'auteur en rêvant :

L’univers de Mertvecgorod se situe dans un présent parallèle, identique au nôtre à quelques détails près – mais ces détails sont cruciaux. Une uchronie, donc, pas une dystopie. Le moment de divergence se situe quelque part pendant la préhistoire, voire plus tôt encore.

Vous allez me dire qu’on s’en fiche.

Non, parce qu’en ce début de vingt et unième siècle, Mertvecgorod diffère de notre monde sur deux points importants :

L’épidémie de Covid n’a pas eu lieu (je l’indique de manière « subtile » dans Feminicid en mentionnant le festival de Cannes 2020, et l’hommage qu’il rend au cinéaste dissident Yvan Bura – dans notre monde, comme chacun sait, l’édition 2020 du festival a été annulée).

L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas eu lieu non plus. À la place, une autre invasion se déroule, secrète avant 2029, à visage découvert ensuite : celle de la RIM par une force armée à propos de laquelle je ne vais pas lever le mystère ici, pour ne pas spoiler les futurs romans.

Je suis diablement prophétique, puisque j’ai imaginé cette invasion, à cet endroit précis du globe, et pour des raisons pas bien loin de celles qui animent Poutine, il y a cinq ou six ans ; mais cette prophétie ne sert à rien puisque mon récit n’est pas celui du monde réel. Et j’insiste là-dessus car il s’agit d’un pivot essentiel et inamovible de ma narration : nous sommes dans une uchronie et plus les romans vont progresser vers la résolution du récit principal, plus cette caractéristique de mon univers va devenir visible et essentielle.

-- Et enfin, last but non least, RETOUR A MERTVECGOROD ! Je suis extrêmement content, fier, ravi, joyeux, possédé par le démon de la cabriole, de vous présenter enfin la couv de mon nouveau roman Valentina, édité bien sûr par Au diable vauvert et en librairie dès le 12 janvier ! La couverture est à découvrir en cliquant ici, le diablotin en cliquant ici, et en voici le résumé :

« Cinq ados d’un quartier pauvre de la mégapole fictive de Mertvecgorod, au tournant de l’an 2000. Victimes socialement prédestinées à la misère, l’échec, la mort prématurée, ils noient leur lucidité dans toutes les drogues possibles et une bande-son punk romantique et rebelle. Quand leur voisine Valentina, vieux travesti à la vie mystérieuse, est découverte assassinée, la petite bande décide d’organiser ses funérailles. Mais sa mort révèle une ombre bien plus dangereuse que leur petite délinquance ordinaire.

Derrière la trame impeccable du roman noir, Valentina est la chronique d’une adolescence et un roman d’atmosphère, celle d’une ville tentaculaire fascinante, quelque part entre le Londres de Jack l’éventreur et le Los Angeles cyberpunk de Blade Runner, transposés dans un post-soviétisme apocalyptique et décadent. Omniprésente et rythmant le récit, une bande-son aux amphétamines absolument authentique (toutes les références musicales du roman sont vraies) ancre dans le réel la mégapole de tous les excès et réhabilite la musique pop, punk et indus russe des années 1980-1990.

Au-delà d’une écriture, c’est bien une « sensation Siébert » qu’il faut découvrir, un univers organique, poisseux, une ambiance décrépite, totalement hallucinée, une œuvre miroir sans concession du pire de notre société, mais aussi le choix de faire des victimes, les misérables, ses héros. »

Si la couv est réalisée comme toujours par le génial Olivier Fontvieille, les dessins qui la composent sont l'oeuvre de la non moins géniale Clo Porte.

Pour tout le travail effectué sur ce livre, des grands grands mercis à Marion Mazauric, Raphaël Eymery, Laëtitia Sedda, Nathalie Païno.

Pour ce bouquin-ci en particulier, merci à Mandy et Fabrice Capizzano !

Poke à Nicolas Tracker Winter ^^

Et rendez-vous en janvier !!!

17 JUILLET 2022

Trois mertvecgoroderies à lire gratuitement sur mon site :
-- Novyj god au Lilith Cirkus (Texte initialement publié dans le Fenzin numéro 1, paru en septembre 2021, et dans Squeeze numéro 25, paru en février 2022) ; à lire en cliquant ici.
-- Bienvenue à Mertvecgorod (Texte initialement publié dans Un demi-siècle de merde, paru en 2020, et dans le Fenzin numéro 1, paru en septembre 2021) ; à lire en cliquant ici.
-- Grabataires (Texte initialement publié dans le Fenzin numéro 1, paru en septembre 2021, et qui constitue une reprise et une revisite de Une lenteur de momie ou alors de gargouille, initialement publié dans le volume 3 de Porcherie, en 2017) ; à lire en cliquant ici.

26 JUIN 2022

Quelques infos en vrac :

-- De nouvelles chansons de post-punk russe à écouter sur mon Instagram en cliquant ici.

-- Au micro de Louis Pancré pour SyFantasy.fr, je réponds à quelques questions et j'explique un peu ce qui m'a motivé à m'engager dans l'écriture des Chroniques de Mertvecgorod. Les questions sont très intéressantes, pour les réponses j'ai fait de mon mieux, ça dure moins d'un quart d'heure et c'est à écouter en cliquant ici.

-- "En allant droit dans le mur, jusqu'aux extrêmes, les personnages crient leur désespoir au sein d'une machine sociale qui brise les âmes. C'est dans cette tristesse que réside la beauté inattendue. Elle réside aussi dans ce regard distant du narrateur, qui souvent endosse le rôle d'un journaliste, ou d'un observateur à une fenêtre, un regard plein de sidération pour ce que l'homme est capable d'endurer ou de commettre." Merci à Pascal Malosse pour cet avis plein de finesse, à lire en intégralité sur Babélio en cliquant ici.

-- Slezi Robota est paru voici quelques mois dans le numéro 2 de l'excellente revue RetroNews. Vous pouvez le lire désormais gratuitement sur ce site en cliquant ici.

-- Et pour finir, un petit message en direct de Mertvecgorod :

Valentina, qui sera ma quatrième parution au Diable vauvert, ma troisième incursion dans la RIM et le premier tome d'un cycle dont le titre, Un demi-siècle de merde, rappellera peut-être quelque chose à certains d'entre vous, paraîtra en mai 2023.

25 MAI 2022

"Feminicid est aussi un ouvrage poreux nourri à la source de notre réalité, qui peut être tout aussi violente que n’importe quel monde fictif inventé par un auteur. Deux faits divers ont inspiré l’auteur lors de la rédaction de l’ouvrage, ainsi qu’un événement historique et bien sûr tout le folklore slave, la chasse sauvage entre autres, et certains mystères antiques qui feraient mieux de rester sceller à jamais.

Feminicid est une lecture qui prend aux tripes, une atmosphère malsaine qui dérange et une mise en œuvre passionnante. Un univers mature, qui ne demande qu’à être exploré par des âmes averties."

Merci à Roadreader pour cette belle critique à découvrir en intégralité sur le site Culture vsnews.

23 MAI 2022

Après une soirée consacrée à ma résurrection selon l’antique rituel Pizza Hut, voici le traditionnel bilan des Imaginales, cuvée 2022 : une équipe organisatrice et des libraires aux petits oignons — des lecteurs et des lectrices au taquet (désolé d’être gaucher et d’avoir tout gondolé vos pages de garde pendant les signatures) — le plaisir de retrouver les copains zé les copines, les lectrices zé les lecteurs — la frustration de manquer de temps pour voir tout le monde, en particulier celles et ceux avec qui j’aurais aimé échanger davantage que quelques phrases (désolé Jeanne A Debats, Sara Doke, Stéphanie Nicot, Jérôme Vincent, Michael Roch, etc.) — une bouteille de Chartreuse offerte par Clément Pelissier dès mon arrivée sur les lieux du crime (torrent d’amour et de gueule de bois sur toi ; Momo Caussarieu : Berlin-Clermont, c’est pas si difficile à faire !) — de la bière, du pinard et de la bidoche en telles quantités que je me demande si, la prochaine fois que j’enfourcherai mon vaillant vélo d’appartement, il ne va pas s’effondrer sous le poids de ma bedaine — le 6-3 en FORCE dans les Vosges ! Big up à Christophe Guillemain et Anne-Claire Doly ! — des voisins de stands plus déchaînés qu’un Pierre Bellemare en rut (les gars, vous m’avez impressionné : pendant que j’adressais un lymphatique bonjour à une personne ralentissant pour regarder les couv de mes trucs, vous en harponniez douze pour leur raconter vos bouquins, infatigables et joyeux) — en conclusion, vivement l’an prochain !!!

Ah, oui, j’ai quand même une question à adresser à mes confrères : est-ce que je suis le seul mutant (achevez-moi, je souffre) à avoir chopé un coup de soleil À L’INTÉRIEUR de la bulle auteur, ou d’autres peuvent témoigner de ce signe indiscutable de la fin des temps ?

12 MAI 2022

Bravo à mon camarade Cornélius Rouge, nouveau lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire ! (Et pour ma part, je suis très fier et heureux que Feminicid fasse partie de la sélection finale )

10 MAI 2022

Les 29 volumes du best-of Mertvec-Channel (punk, post-punk, noise, indus, bizarro, synpop, etc., russe, yougoslave, tchèque, etc., des années 80 à nous jours) sont terminés ! Les CD audio sont gravés, les pochettes photocopiées et découpées, venez piocher le votre lors des prochains événements où je serai présent !

6 MAI 2022

Je connais Sébastien Hovart depuis, houlà ! On faisait du jeu de rôle, on payait nos bières en francs (est-ce qu'on buvait des bières, ou seulement du Coca ?), les portables n'existaient pas. Ca vous suffit ? Ca fait bien, bien longtemps que nous ne nous sommes croisés, mais je sais qu'il lit mes bouquins et moi je visite de temps en temps sa page Facebook ou son blog. Pas assez souvent, faut croire, puisque vl'à-t-y-pas que je tombe sur une très chouette chronique de Feminicid qui date... d'octobre dernier. "Un carnaval baroque et dégueulasse, une chasse sauvage et macabre mais aussi un exorcisme de notre société industrielle et un exutoire pour nos angoisses de fin du monde. Encore une fois, Christophe Siébert vient nous remuer là où ça fait mal, là où ça fait peur. Mais pas pour s’y vautrer ou s’y complaire – pour y faire face, pour être en colère et l’exorciser avec la violence chaotique d’un rite païen." Et la suite est à lire en cliquant ici.

04 MAI 2022

Voici un texte qui date un peu mais me semble utile à qui veut piger ce que j'essaie de faire en ce moment :

Qu'est-ce que ça veut dire, raconter des histoires, fabriquer de la fiction, au XXIème siècle ? Début, milieu, fin ? Exposition, péripéties, résolution ? Désirs, obstacles, réalisation ? Entrée, plat, dessert ? Papa, maman, la bonne et moi ? Bordel, non, pitié.

Mon cul, ça. Le monde n'est plus linéaire - la réalité, je veux dire : elle n'est plus linéaire, ne l'a en fait jamais été, c'est nous qui l'étions : cette linéarité apparente et factice reflétait notre conscience primitive de l'univers, notre perception apauvrie du cosmos-qui-n'est-en-fait-qu'un-chaos-bizarrement-rangé.

Bonne nouvelle : nous avons évolué. Certains se disent que Google, Facebook, Twitter, Instagram nous ont rendu débiles, que les jeux vidéos à monde persistant nous ont fait perdre le contact avec le plancher des vaches, que la réalité virtuelle nous a bouffé le cerveau. C'est le contraire. Grâce aux liens infinis connectant chaque information à toutes les autres, grâce à la map autogénérative, aléatoire, sans bord, grâce au scrolling éternel, grâce à l'horizontale profusion de tout échappant à toute hiérarchie, à toute perspective, nous quittons enfin la Terre ronde, bornée, pour pénétrer dans l'univers isotrope, sans limite, sans début, sans fin.

Puisque nous réussissons enfin à penser ainsi, puisque dans le moindre de nos comportements en ligne nous sommes aussi indéterminables (n'en déplaise à ceux qui tentent de nous prédire et qui se trompent lourdement) qu'une particule élémentaire scrutée par la physique quantique, puisque grâce aux SMS, à Messenger, à Skype nous avons aboli l'espace et le temps, il faut bien que la fiction, que la littérature narrative, en tienne compte.

Avec les Chroniques de Mertvecgorod, j'essaie. Certains vont se demander si Images de la fin du monde, si Feminicid sont des romans, des recueils de nouvelles, des sourcebooks de jeu de rôle, des documenteurs, la retranscription sur papier de blogs complotistes, l'équivalent littéraire d'une mixtape.

Appelez ça comme vous voulez. Il s'agit en tout cas de ma tentative d'écrire de la littérature qui n'ait pas l'air de sortir du Grand Congélateur Gallimard.

27 AVRIL 2022

"Dans la forme, et les références, on est clairement avec l'héritier grunge et hardcore d'un Howard Philip Lovecraft."

Nouvel avis de lecteur sur Babelio, merci à Guillaume Donnat !

26 AVRIL 2022

Sur Twitch, les replay de mes deux tables rondes aux Intergalactiques, l'une consacrée aux rapports entre jeu de rôle et punk, l'autre consacrée au body-horror.

21 AVRIL 2022

Deux nouveaux textes en lecture gratuite sur le site : Polnyj Norg (co-écrit avec David Haybon, paru dans la revue Freeing en septembre 2021), et Empatia (paru dans l’Anthologie 2021 des Utopiales, éditée par ActuSF en novembre 2021).

20 AVRIL 2022

Feminicid est finaliste du Grand Prix de l'Imaginaire ! Résultats le 12 mai, et les autres livres en lice sont présentés ici : https://gpi.noosfere.org/gpi-2022/

19 AVRIL 2022

Ma newsletter a été envoyée à ses abonnés. Cliquez ici pour la lire et n'hésitez pas à vous abonner pour recevoir les suivantes !

___

Cliquez ici pour visiter l'ancien site et lire les actualités antérieures au 19 avril 2022

bottom of page