top of page

Né en 1974, poète, écrivain et performeur, Christophe Siébert vit à Clermont-Ferrand. Ses premiers textes paraissent en 1998, sous la forme de fanzines autoédités. Son premier roman publié par un éditeur professionnel, J’ai peur, sort en 2007 à La Musardine. Une vingtaine d’ouvrages suivront, la plupart chez des éditeurs underground.

Ses livres, influencés par le roman noir, la science-fiction et l'horreur, donnent une voix aux gens qui vont mal, quels qu'ils soient, et communiquent au lecteur, au moyen d'une écriture sèche, des émotions fortes. En 2018, les éditions Au diable vauvert décident d’accompagner la suite de son parcours. Métaphysique de la viande, son premier livre paru chez cet éditeur, obtient en 2019 le prix Sade.

A partir de 2020, il s'engage dans la rédaction des Chroniques de Mertvecgorod, qui devraient compter au total une trentaine de volumes, répartis en différents cycles. L'ambition et la qualité de ses livres sont saluées par la critique, mais l'auteur, qui a toujours été d'une immodestie déplorable, ne semble pas corrompu par ce succès.

Depuis plus de vingt ans il participe à la scène alternative, aussi bien en éditant des fanzines (en solo et en collectif) qu’en se produisant dans des lieux autogérés et des cafés-concerts pour lire ses textes, accompagné tantôt de musiciens, tantôt d’une bande-son composée par ses soins. Son public l’apprécie pour le caractère sombre et viscéral, oppressant et immersif de ses lectures, dont on peut trouver de nombreuses captations sur internet.

Il a également joué dans des cadres plus institutionnels, tels que les théâtres des Treize Vents, à Montpellier, et de L’Elysée, à Lyon, sans oublier le Point FMR, à Paris, diverses SMAC ainsi que dans des librairies partout en France. Il participe désormais régulièrement à des salons consacrés aux littératures de l'imaginaire.

Christophe Siébert dirige également la collection « Les Nouveaux Interdits » pour La Musardine. En tant qu’éditeur, il se fixe pour but de redonner ses lettres de noblesse à l’érotisme en proposant, loin des clichés d’un genre souvent victime de sa médiocrité, des romans ambitieux, portés par des voix fortes, en prise avec le monde contemporain.

D'après Jean-Pierre Andrevon, Siébert est « un féroce inclassable dont on n'a pas fini d’explorer les arcanes ».

J’ai peur, roman, La Musardine, 2007

Le Valet, La Musardine, coll. « Média 1000 », 2009

Le Mange-femme, La Musardine, coll. « Média 1000 », 2009

Chaudasse !, La Musardine, coll. « Média 1000 », 2010

Détournement, La Musardine, coll. « Média 1000 », 2011

Docile, La Musardine, coll. « Média 1000 », 2011

Mi-pute mi-soumise, La Musardine, coll. « Média 1000 », 2011

Poésie portable, poésie, Gros Textes, 2013

Découper l'Univers, poésie, Gros Textes, 2015

Holocauste, roman, Rivière Blanche, 2016

La Place du mort, roman, OVNI, 2017 (épuisé)

Porcherie, 4 volumes, nouvelles, Les Crocs Électriques, 2017-2018 (épuisés)

La Trilogie de la crasse, roman, Batro Games, 2018

Une vie normale, poésie, Le Dernier Cri, 2018

Métaphysique de la viande, roman, Au diable vauvert, Prix Sade 2019

Fabrication d'un écrivain, récit autobiographique, Au diable vauvert, 2019

(+ de nombreuses participations en revues, fanzines anthologies, etc.)

CYCLE DES CHRONIQUES DE MERTVECGOROD

Images de la fin du monde, roman, Au diable vauvert, 2020, finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire et du prix Rosny aîné 2021

Feminicid, roman, Au diable vauvert, 2021, bénéficiaire de la bourse « Année sabbatique » du CNL, finaliste du Grand Prix de l'Imaginaire 2022

Siébert sur Babélio

bottom of page